Partenaire
Quand l’innovation rencontre la durabilité
IMA Coffee Hub présente ses dernières technologies innovantes pour améliorer la durabilité des capsules d’emballage du café et le contrôle des processus basé sur l’automatisation.
En cette époque d’innovation considérable, les progrès technologiques permettent aux entreprises de torréfaction de prospérer dans un secteur qui évolue rapidement. IMA Coffee, fabricant italien spécialisé dans les installations de traitement du café et les machines d’emballage, a suivi activement l’évolution du marché du café et a identifié les tendances émergentes en matière d’emballage du café en capsules. Pour aider ses clients à répondre aux exigences actuelles du marché, IMA Coffee a introduit une nouvelle série de machines et de services adaptés au processus d’emballage.
« Aux jours d’aujourd’hui, les technologies de remplissage et de soudure des capsules de café doivent être aussi flexibles pour s’adapter non seulement aux différents rythmes de production, mais aussi aux différents matériaux des capsules », explique Nicola Panzani, PDG de IMA Petroncini et Directeur commercial de IMA Coffee Hub.
« Au-delà du traitement et de l’emballage du café de A à Z, IMA Coffee s’engage à renforcer les pratiques durables pour réduire les émissions de la torréfaction et tester des matériaux d’emballage alternatifs, en mettant en œuvre des solutions écologiques avancées tout au long du procés industriel pour relever le défi d’une industrie plus respectueuse de l’environnement », déclare M.Panzani.
M.Panzani signale que la demande des matériaux d’emballage compostables est en augmentation. En réponse à cette demande, le Groupe IMA a créé IMA OpenLab, un réseau des laboratoires technologiques et d’installations d’essai focalisés sur la recherche de matériaux et de technologies durables et sur l’optimisation des processus de production.
« Nous constatons qu’un nombre croissant d’entreprises investissent dans des techniques d’emballage durables afin de compenser l’impact environnemental des emballages traditionnels en aluminium et en plastique sur la planète. La demande de capsules de café compostables devrait augmenter car les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et conscients des répercussions négatives sur l’environnement de l’emballage du café en capsules », ajoute-t-il.
Selon M.Panzani, les capsules de café sont des structures complexes où le corps de la capsule, le couvercle et le filtre doivent être conçus avec précision pour offrir une expérience de qualité constante.
« Avant que les capsules n’atteignent le consommateur, il est important que ces composants assurent de bonnes performances bien pendant l’assemblage, le remplissage et en rayon. Les préférences en matière de capsules de café évoluent en continu, c’est pourquoi IMA Coffee est prête à répondre à toutes les demandes de solutions d’emballage », explique M.Panzani.
« Les nouvelles machines IMA Coffee ont été conçues pour améliorer le potentiel de remplissage et de scellage des entreprises qui visent des objectifs plus élevés, à la fois pour les petits et les grands volumes de production, tout en adhérant aux principes de durabilité et en garantissant une qualité de produit constante. »
Des tests de compatibilité sur les capsules, les filtres et les pellicules du couvercle supérieur sont effectués dans les OpenLabs d’IMA dans le but d’identifier et d’atteindre les paramètres et les limites optimaux de scellage des matériaux, ainsi qu’une configuration appropriée des machines d’emballage d’IMA pour traiter avec succès les matériaux des capsules compostables.
L’entreprise est convaincue que son approche scientifique a débouché sur une solution commerciale originale : la machine SYNKRO, conçue spécifiquement pour remplir et sceller de capsules en matériaux compostables.
« Grâce à son système innovant de transfert des capsules basé sur l’utilisation de navettes magnétiques indépendantes, SYNKRO garantit une grande flexibilité, permettant des temps de séjour différents à chaque station de traitement. Cela permet de sceller de manière optimale les matériaux compostables nécessitant des temps de scellage différents sans réduire la vitesse par cycle. Ceci améliore la durée de conservation sans compromettre la qualité, et à une vitesse comparable à celle des matériaux traditionnels », explique M. Panzani.
Conscient des préoccupations des torréfacteurs en matière de qualité et de fraîcheur du café, Panzani souligne que les unités de dosage, de remplissage et de scellage des machines d’IMA garantissent des performances constantes tout au long du processus.
« Nous avons créé une unité de dosage innovante qui met en œuvre la pré-compression pour compacter le café lors du remplissage de la capsule afin d’obtenir un produit homogène. Cela garantit un dosage constant pour chaque lot. »
Au cours du développement de la machine, l’équipe a donné la priorité à la réduction des déchets de matériaux d’emballage et a cherché à créer un processus entièrement durable de bout en bout.
Cet engagement en faveur de la durabilité et de l’innovation se reflète dans un autre produit automatisé d’IMA Coffee Hub : le Coffee Control Room, un pack logiciel multifonction qui comprend divers systèmes de contrôle pour la torréfaction et l’emballage afin d’améliorer l’efficacité globale.
Panzani déclare que la nouvelle technologie vise à offrir flexibilité et qualité constante aux torréfacteurs de moyenne et grande taille grâce à une gamme complète de solutions intégrées.
« Pour les producteurs de café, la personnalisation du produit et l’assurance de la qualité de l’emballage sont des facteurs essentiels qui nous ont amenés à concevoir le Coffee Control Room. Avec cette application, ils peuvent contrôler entièrement les paramètres du processus grâce à la fonction d’échange automatique de données », explique Panzani.
« Il est conçu pour répondre aux besoins de production des usines industrielles et de taille moyenne, permettant aux utilisateurs de suivre et de surveiller attentivement les lignes de production grâce à ses fonctions intelligentes de surveillance et de contrôle de la production globale de l’usine. L’avantage de notre fonction d’échange de données est qu’elle permet d’automatiser le flux de production depuis la réception du café cru jusqu’à l’emballage final, offrant ainsi une visibilité et une traçabilité totales du produit. »
Panzani note que l’automatisation est devenue un élément fondamental de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du café. Il explique que le Coffee Control Room peut surveiller chaque étape du processus de traitement et d’emballage du café.
« Le système résume la production quotidienne de torréfaction grâce à son tableau de bord d’interface et peut identifier la quantité de café présente dans les silos de stockage – qu’il soit vert, torréfié ou moulu. Cela permet d’éviter les erreurs de production et de contamination », explique Panzani.
« Les installations de production modernes utilisent souvent des équipements complexes et variés, et l’intégration des technologies peut rendre difficile le suivi de la production, limitant ainsi la traçabilité. C’est pourquoi nous avons créé un système très simple et intégrable. Le tableau de bord unique combine les données relatives à la torréfaction et à l’emballage avec les systèmes de gestion de l’usine, créant ainsi une solution de bout en bout entièrement automatique. »
Conçu pour offrir une transparence totale aux opérateurs, le Coffee Control Room est doté de fonctions intelligentes qui permettent d’identifier les composants dont les performances de sont pas optimales et de s’assurer que les machines de torréfaction et d’emballage fonctionnent efficacement.
« Grâce à des alarmes et à des conseils judicieux, le logiciel fournit des informations en temps réel sur les machines et les performances de l’usine. Les indications données par le système visent à minimiser les temps d’arrêt et à créer un flux de travail optimal », explique Panzani.
« Cela permet d’augmenter le rendement des lots de production et de réduire le nombre de pièces mises au rebut, ce qui est également rentable pour l’entreprise. Il couvre tous les aspects du processus de traitement et d’emballage, fournissant des lignes entièrement automatisées. »
Le Coffee Control Room illustre l’engagement d’IMA Coffee Hub en matière d’innovation et de soutien aux torréfacteurs de l’industrie du café. IMA Coffee Hub vise à répondre aux demandes du marché du café, qui évolue rapidement, en développant des solutions de haute qualité qui améliorent les performances de ses clients.