Initiatives

Nous vous invitons à découvrir les actions mises en place par  l Université du Café

Qui sommes-nous ?

Premier projet de remobilisation par le café dans une prison française. L’Université du Café est une association à but non lucratif, loi 1901, qui porte un projet de réinsertion par le café, installé au cœur de la plus grande prison d’Europe : la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

Que faisons-nous ?

Nous formons des personnes détenues aux métiers du café. Et nous produisons notre propre café de spécialité issu du commerce équitable, de l’agriculture raisonnée et/ou biologique, torréfié et conditionné par des personnes détenues en parcours d’insertion, à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

L’équipe

Notre équipe est constituée de 3 salariés :

• Juliette VIARD-GAUDIN : Responsable
  • Ivan ALFARO : Maître torréfacteur
  • Jose Daniel GONZALEZ : Chargé Pédagogique et Commercial

Un projet impulsé par le réalisateur Djamel Bensalah et co-créé avec Juliette Viard-Gaudin.

Nos valeurs :

• Excellence : Un moteur global qui sous-tend toute notre action. Maîtrise d’un savoir-faire artisanal d’exception, à taille humaine.
  • Egalité des chances : Contribuer à l’acceptation de la société de personnes sortant de prison et notamment la notion d’avoir purgé sa peine.
  • Inclusion : Pallier les inégalités socio-économiques par le travail du café : une matière sensorielle, de qualité et d’avenir
  • Innovation : Lier deux projets sociaux et environnementaux : la réinsertion de personnes détenues et le développement d’un café de spécialité durable et équitable.

Notre mission :

Remobiliser des personnes détenues en les impliquant dans une activité productive et valorisante autour du café de spécialité. Une activité qui leur permette de retisser des liens et de retrouver une stabilité économique, sociale et émotionnelle à leur sortie de détention.

Pour soutenir l’Université du Café.. !

Les personnes sortant de nos parcours sont formées aux métiers de barista, elles passent leur SCA I et II, leur certification HACCP, et se forment à la torréfaction artisanale sur un torréfacteur DISCAF de 2,5 kg (manuel, semi et automatique) et sur un TYPHOON de 10 kg (automatique).

Outillés de nouvelles compétences, les opérateurs souhaitent se lancer sur une nouvelle voie et trouver un emploi dans le secteur du café à leur sortie. Nous sommes donc à la recherche d’employeurs qui recrutent dans le secteur.

L’Université du Café souhaite agir comme tiers de confiance auprès des employeurs dans les orientations des candidats : comprendre les besoins des recruteurs pour orienter les bons profils. Et puis, l’accompagnement de l’Université du Café perdure au-delà de la prise de poste.

Alors si vous avez des besoins en recrutement, n’hésitez pas à nous écrire !

Nous serions aussi ravi.e.s d’accueillir des professionnel.le. de secteur intéressé.e.s par le projet et qui souhaiteraient venir échanger sur leurs parcours et leurs métiers à l’occasion de rencontres professionnelles organisées avec les opérateurs en insertion dans notre atelier de Fleury-Mérogis.

En savoir davantage sur l’Université du Café