Les Journées du Café

Le rendez-vous incontournable des passionnés du café

Retrouvez le programme complet des animations
chez nos adhérents

Depuis quelques années, le Collectif Café sensibilise ses plus de 300 adhérents autour d’un projet commun : les Journées du Café, pour apporter une nouvelle vision du café en proposant de nouveaux modes de consommation sur un produit consommé quotidiennement.

Cette année, du lundi 30 septembre au samedi 5 octobre 2019, des animations seront organisées dans toute la France afin de faire connaître un savoir-faire d’excellence et de promouvoir l’ensemble de la filière française du café, du grain à la tasse :

• Accords mets/café
  • Ateliers d’initiation à la torréfaction
  • Cupping
  • Dégustations
  • Workshop de préparation de café
  • et bien plus encore

A l’occasion des Journées du Café, les Français sont invités à multiplier les expériences et les découvertes autour du café.

Une semaine sous le signe de la fête avec un thème associé à l’environnement, la gastronomie, la profession et la santé/bien-être.

C’est aussi l’occasion de gagner :
du 30 septembre au  5 octobre 2019

des expressos gratuits dans vos boutiques préférées,

un voyage de 6 jours pour 2 personnes au cœur d’une plantation de café

une formation barista

un expresso broyeur de la marque De’Longhi,

et une offre de remboursement De’Longhi, jusqu’à 30€ de café en grains remboursés pour tout achat d’un expresso broyeur De’Longhi ou Clessidra , modalités de l’offre

Tout comme le vigneron assemble les meilleurs cépages et procède à la vinification, le torréfacteur va sélectionner les grains et personnaliser chaque cuisson. Le torréfacteur est aussi là pour guider l’amateur parmi les centaines de choix possibles, qu’il travaille un café à partir d’une seule origine ou qu’il réalise un mélange de plusieurs cafés.

Pour la première fois en 2018, le métier de torréfacteur-trice a fait l’objet d’une nouvelle catégorie au concours Un des Meilleurs Ouvriers de France. Une reconnaissance supplémentaire pour la profession.