Rendez-vous avec Loïc Marion de Origines Tea & Coffee

Pour notre portrait adhérent du mois, rendez-vous avec Loïc Marion co-fondateur de Origines Tea & Coffee et maître torréfacteur à Bordeaux.

Quel est votre parcours et l’histoire de Origines Tea & Coffee ?
Avant tout je suis entrepreneur, à la fin de mes études, j’ai créé une entreprise dans les énergies renouvelables et j’ai ensuite travaillé chez Cdiscount où j’ai rencontré Natalia, mon associée. Alliant notre côté gourmand et notre envie d’entreprendre, nous avons créé Origines Tea & Coffee. L’histoire de Origines Tea & Coffee commence donc en 2012 avec la passion de Natalia pour le thé. Nous nous sommes intéressés à ce milieu-là dans un premier temps et celui du café en a rapidement découlé. Pour nous, le thé et le café sont complémentaires, bien que ce ne soit pas tout à fait les mêmes clientèles, on retrouve énormément de similitudes dans les notes gustatives, méthodes de dégustation et pays de productions. Après s’être réparti les rôles, Natalia s’occupant de la partie thé et moi de la partie café, l’aventure a débuté !
Nous avions la volonté d’ouvrir une boutique bio car cela nous tient à cœur de respecter nos valeurs et de proposer à nos clients des thés et cafés bio haut de gamme et accessibles. Aujourd’hui nous avons deux boutiques, une à Bordeaux et une à Bègles, ainsi que notre atelier de 1500 m² qui sert également de showroom à Bruges et une équipe qui compte près de 20 personnes.

Si vous deviez choisir, team thé ou team café ?
En ayant le nez dans le café au quotidien, je dirais team café évidemment ! Le café du matin et ensuite tout au long de ma journée que ce soit pour échanger avec des clients ou nos équipes ou pour tester et valider les torréfactions et cupping de nos cafés.

Quel est votre quotidien en tant que co-fondateur et maître torréfacteur ?
De la même manière que nous avons chacun notre partie thé et café, nous nous sommes réparti la gestion de l’entreprise. Natalia s’occupe de la partie marketing, communication et création de marque quant à moi, je travaille sur la gestion commerciale et le management de l’atelier. Mon quotidien se résume donc à la gestion de l’entreprise et en fonction des périodes, si nous avons de nouveaux cafés, je fais de la torréfaction d’échantillon pour goûter de nouveaux cafés et travaille sur les courbes de torréfactions et le sourcing.

Comment choisissez-vous vos cafés ?
Différents éléments entrent en compte dans nos choix de cafés afin qu’ils soient écologiques et de spécialité. Origines est vraiment engagé dans une démarche éco-responsable avec uniquement des matières bio. Pour nous, c’est essentiel qu’il n’y ait pas de pollution des sols ou d’entrants chimiques dans les cultures. Nous essayons également d’établir des relations durables avec nos producteurs partenaires, souvent des entreprises familiales. Dans cette optique-là, nous aimerions aller dans les plantations pour voir les cafés à la source, échanger avec les producteurs et établir des relations à longs termes et éthiques.
Pour nous, la RSE est très importante, nous avons une démarche assurée et forte avec des panneaux solaires qui permettent de largement compenser notre consommation d’énergie, la réutilisation de nos emballages (association pour les sacs en toile de jute, pellicules utilisées dans les sols d’agriculteurs, etc.), la formation de nos équipes ainsi que des contrats CDI et l’insertion de personnes en situation de handicap.

Avez-vous un souvenir café à nous partager ?
Notre récent voyage de 3 jours en Colombie. Cette expérience a été incroyable à tous les niveaux, tant sur le plan professionnel que personnel. Rencontrer notre futur partenaire et explorer les plantations de café ont été des moments vraiment enrichissants. Les paysages luxuriants étaient à couper le souffle et regorgeaient de potentiel.
Ce partenariat nous tient vraiment à cœur car nous partageons les mêmes valeurs, que ce soit en termes de méthodes de production de café ou de promotion de produits de qualité respectueux de l’environnement. C’était impressionnant de voir toutes les initiatives mises en place pour rendre la production de café plus durable : agroforesterie avec plus de 20 espèces d’arbres présentes, pratiques agricoles économes en eau et biologiques, recyclage des cerises de café, fabrication d’engrais maison …
Nous sommes extrêmement fiers de bientôt dévoiler trois nouveaux cafés issus de l’agroforesterie, produits de la manière la plus écologique qui soit. En plus, ces cafés seront transportés à la voile, réduisant ainsi leur impact carbone de près de 90%. Et pour aller encore plus loin dans notre engagement, notre atelier est désormais équipé de panneaux solaires, nous permettant de torréfier et de conditionner nos cafés en étant positif en énergie.
Ces nouveaux cafés ne représentent pas seulement des produits pour nous, mais une véritable vision. Nous croyons fermement qu’il est possible de concilier rentabilité, durabilité et qualité gustative, et nous sommes déterminés à le prouver.

Comment voyez-vous la suite pour Origines Tea & Coffee, des projets ?
Je pense que le milieu du CHR va tendre de plus en plus vers une connaissance café importante et nous voulons participer à ce développement et à cette mouvance globale avec plus de connaissances, de formations et de propositions dans les lieux de dégustations.
Nous allons également retravailler notre boutique de Bordeaux car la façon de consommer le café a complétement changé et nous souhaitons lui donner un nouvel élan. Il y a 10 ans, un arabica de telle origine suffisait alors qu’aujourd’hui, on joue sur les variétés, les méthodes de torréfaction et les clients commencent à connaitre les notes café et demandent davantage d’informations. Cela rend notre travail encore plus intéressant mais nécessite également de s’adapter pour correspondre à ces nouvelles habitudes.

Et donc si vous étiez un café, si vous deviez vous décrire en termes café, qu’est-ce que ça donnerait ?
Je suis grand, assez souriant et optimiste donc je verrais plutôt un arbre qui voit bien le soleil et qui donnerait de bonnes cerises avec lesquelles on ferait un café écologique, un peu gourmand, fruité et pas trop acidulé.

Le mot de la fin …
« Les consommateurs de demain vont être de plus en plus exigeants sur la qualité de leur café et c’est à nous, torréfacteurs de café de spécialité, d’assurer cette formation et cette transmission de savoir à nos clients en allant vers toujours plus d’éco-responsabilité et de durabilité dans les partenariats avec les producteurs qui ont besoin d’avoir de la vision à long terme pour pouvoir produire de bons cafés. »