2021 : Zoom sur une année riche en saveurs !

Rétrospective des pas pays producteurs mis à l’honneur en 2021 !

L’Éthiopie, le berceau du café

Vous avez eu rendez-vous avec l’Éthiopie. Ce pays est reconnu comme une des origines les plus réputées au monde et son café est apprécié pour la finesse et la délicatesse de ses variétés.

L’or brun du Guatemala

Vous avez découvert le Guatemala. Avec une culture millénaire, des paysages naturels incroyables dominés par d’immenses volcans, le Guatemala a fait du café un des piliers de son économie.

L’inde, arc-en-ciel de terroirs

Nous avons également voyagé en Inde. Si l’Arabica et le Robusta ont été les principales variétés cultivées, aujourd’hui, une variété hybride entre l’arabica et le Liberica est devenue le principal café d’Inde.

Honduras, terre de café

Nous vous avons fait voyager au Honduras. Petit pays montagneux bordé par la mer, le Honduras bénéficie d’un climat tropical, propice à la culture du café. Aujourd’hui le café y est considéré comme une ressource essentielle pour l’économie hondurienne.

Le Brésil, le pays du café

Vous avez découvert le Brésil, le plus grand producteur et exportateur au monde depuis 1860 ! Si les brésiliens sont de grands consommateurs de café, c’est aussi une passion qui se transmet de génération en génération. 

Colombie, terre d’Arabicas

Nous avons continué notre voyage en Colombie. 3ème producteur de café au monde, la Colombie produit uniquement du café Arabica avec des régions de cultures optimales qui donnent des cafés avec une très grande diversité de profils aromatiques.

Le Pérou, célèbre son bicentenaire

Le Pérou a été mis à l’honneur au Paris Coffee Show et sur les Journées du Café. Ce pays d’Amérique du Sud est l’un des plus riche en biodiversité au monde grâce à ses nombreux microclimats et ses 84 zones écologiques.

Cameroun, du Robusta à l’Arabica

Nous vous avons présenté le Cameroun, dernier pays mis à l’honneur
cette année. Le Cameroun est un pays volcanique et tout en relief qui
ne manque pas de caractère ! De plus, le pays dispose d’un climat idéal
qui permet une culture de qualité.

Le Collectif Café remercie les différents intervenants qui ont mis en avant ses pays producteurs sur nos réseaux !