Le Honduras à l’honneur du mois d’Avril

Pour le mois d’avril 2021, le Collectif café et ses adhérents, soit plus de 300 professionnels du café français, ont choisi  le Honduras comme pays producteur mis à l’honneur.

Petit pays montagneux bordé par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, le Honduras bénéficie d’un climat tropical, propice à la culture de café qui pousse entre 1 000 m et 2 000 m. Après une introduction au 19e siècle, aujourd’hui le café est considéré comme une ressource essentielle pour l’économie hondurienne faisant vivre plus de 100 000 familles.  Ainsi la culture du café hondurien est soutenue par de nombreuses organisations comme l’institut hondurien du café dont le but est de réglementer l’exportation mais aussi les conditions de travail. La grande majorité des cafés honduriens sont des Arabicas de montagne cultivés dans 6 régions de production: l’Agalta (dans le centre), Comayagua, Copán,(près de la frontière du Guatemala), Montecillos ; Opalaca, El Paraiso (frontière nicaraguayenne).  Et c’est plusieurs variétés d’arabicas qui poussent dans les champs honduriens de cafés : Bourbon, Typica, Caturra, Pacas, Villa Sarchi (mutation locale du Bourbon), Parainema, Geisha, Catuai, Ihcafe-90, Lempira, Marsellesa.

Découvrez, une vidéo en espagnol de Son Excellence Madame l’Ambassadrice du Honduras en France Ivonne Bonilla Medina de Díaz ainsi qu’une vidéo sous-titré en anglais sur le café du Honduras.