ARAKU Coffee, un modèle de partage sans intermédiaire entre les producteurs et la tasse !

Le café ARAKU est issu des meilleurs terroirs de la Vallée du même nom, située au cœur de l’Inde dans une situation géographique particulière : la vallée « Terre rouge », une réserve naturelle de plus de 350 km2. Un café « mieux que » Bio et « mieux que » Fairtrade. Exclusivement issu de plantations en agriculture biodynamique, le café ARAKU est certifié bio et cultivé à la main en petites parcelles. Une rencontre entre des fermiers indiens au savoir-faire ancestral et des experts passionnés de café.

Marie Stoclet Bardon est la Cheffe d’orchestre d’Araku en France !
Zoom sur une Foodista, grande amatrice de café. L’aventure Araku : une rencontre, une évidence.

« Nous sommes une vraie « chaîne humaine » avec comme dans une course de relais, un passage du témoin, en l’occurrence le café, de main experte en main experte à chacune des étapes. »

Si vous étiez un souvenir café ?
La première fois que j’ai goûté à un café Araku. Je me suis rendu compte que depuis des années je ne consommais pas du vrai café. J’ai appris à découvrir l’univers du café de spécialité.

Si vous étiez une origine ?
L’inde évidemment. L’origine de nos 6 cafés. Une origine méconnue et pourtant un climat qui se prête totalement à sa culture.

Si vous étiez un café ?
Notre café Signature à la fois rond et équilibré. Ni acide ni amer, avec des notes de chocolat, de végétal et d’épices. Il peut se préparer avec n’importe quelle machine à café. C’est notre café tout terrain.

Si vous étiez une méthode de traitement du café ?
Un café naturel, qui donc n’a pas été lavé, ce qui donne une typicité aromatique unique et un café très végétal au goût.  C’est le cas de notre café Micro Climat.

Si vous étiez une extraction ?
Clairement une méthode douce. Le filtre est beaucoup plus aromatique, on redécouvre le café.

Si vous étiez un résultat en tasse ?
Un café équilibré, corsé avec beaucoup de corps.

Si vous étiez une boisson café ?
Un café provenant d’une machine à extraction à froid en goutte à goutte dont le café est prêt en 6 à 8h. Un concentré café extrêmement fort qu’on ne peut pas boire pur mais qui doit être coupé avec de l’eau ou du lait en cold brew.

Si vous étiez une action green ?
Le combat contre le pastique. Que je mène à la boutique depuis 4 ans et dans nos bureaux. J’ai d’ailleurs offert une gourde réutilisable a toute l’équipe il y a 2 ans pour ne plus voir trainer de bouteille d’eau sur les bureaux. C’est un combat long parfois et difficile. Nous n’y sommes pas tout à fait à la boutique mais nous avons fait de gros effort.

ARAKU COFFEE