88 graines ou la nouvelle vague du sourcing !

Une collaboration étroite et direct avec les producteurs pour améliorer la qualité du café. Une approche multidimensionnelle de l’utilité économique, environnementale et sociale dans la filière du café de spécialité. 
Un objectif : une collaboration exclusive entre les producteurs et les torréfacteurs.

Jola Czerminska, la co-fondatrice de la société 88 Graines

« En 2012, c’est le début de mon aventure café en Australie. Je travaille avec les meilleurs torréfacteurs pour parfaire ma culture café. Depuis 2017, je vis sur les plantations en Amérique Centrale et du Sud pour aider les producteurs de café à améliorer leur qualité et faire du sourcing responsable ».

Agata Pudelek, la co-fondatrice de la société 88 Graines

« Mon expérience chez Pierre Hermé m’a permis de découvrir des produits de haute qualité en gastronomie, le café de spécialité, de voyager, de comprendre les différentes cultures et de m’ouvrir au monde, au monde du café, à sa grande diversité et à sa richesse. 
L’aventure passionnante que je vis aujourd’hui avec 88 graines  »

Si vous étiez un souvenir café ? 
Jola : C’était un moment surréaliste où je savourais une tasse de café sur la plantation de café La Soledad devant une explosion de volcan El Fuego au Guatemala en novembre 2017. A ce moment-là, je n’imaginais pas que quelques mois plus tard, je vivrai à quelques kilomètres de cet endroit.  

Agata : La dégustation d’une tasse de café tout en haut de la plantation la Maravilla au Guatemala à 1900 m d’altitude.  Une tasse inoubliable : 3 heures de marche pour arriver sur cette plantation avec des conditions météos très difficiles.

Si vous étiez une origine ? 
Jola : Le Guatemala continue de me surprendre par sa diversité naturelle et son abondance. Il existe plus de 300 microclimats et ils sont tous caractérisés par une variété de conditions et de différences distinctes. Chaque café produit au Guatemala possède son propre caractère et représente non seulement son origine, mais aussi un microclimat distinct.

Agata : Ma première expérience avec les pays producteurs de café était en Bolivie. Un coup de cœur, La confirmation de mon engagement pour le café. La topographie de Bolivie, son paysage unique et diversifié reste un souvenir unique. Des altitudes élevées, des sols fertiles et beaucoup d’eau ; des conditions parfaites pour la culture du café de spécialité. 

Si vous étiez un café ?
Jola : Geisha pour son élégance, sa délicatesse, sa complexité de saveurs tropicales, de notes florales, d’acidité vibrante et de corps soyeux.. je suis étonnée à chaque dégustation.

Agata : Une belle découverte cette année : la Caturra préparée avec la macération carbonique de 36 heures provenant de la plantation La Senda au Guatemala.   

Si vous étiez une méthode de traitement de café ?
Jola : Le processus de café lavé, pour sa qualité, sa complexité. Il démontre le plein potentiel d’un café. Je l’adore pour sa capacité à voir à travers le café.
Agata : La méthode de traitement naturel. Elle permet de ressortir des notes de fruits plus vives et mûres et apporte une sucrosité plus marquée. C’est aussi une méthode plus respectueuse de l’environnement.

Si vous étiez une extraction ?
Jola : Le café filtre pour les mêmes raisons que j’aime les cafés transformés par la méthode lavé. J’aime la transparence des saveurs et tout ce que le café a à offrir.
Agata : Les méthodes d’extraction douce : chemex, V60 qui permettent de connaître le café en profondeur et  de savourer ses nuances et sa transparence.

Si vous étiez un résultat en tasse ?
Jola : Une tasse de café élégante, transparente, soyeuse et complexe. Des saveurs tropicales dynamiques et vibrantes avec beaucoup de douceur et une agréable longueur en bouche
Agata : Un café avec des notes fruitées, juteux, bien rond avec une bonne profondeur.

Si vous étiez une boisson café ? 
Jola : Une tasse de café noire audacieuse que j’apprécie tous les jours et qui plaît à mes sens et satisfait mon âme.
Agata : Un café en filtre mais de temps en temps un bon flat white avec un beau nuage de lait me procure du plaisir. 

Si vous étiez une action green ?
Jola & Agata : Toutes les actions durables sont importantes c’est la raison pour laquelle nous avons créé l’initiative Coffee Co-Changers : une série de programmes œuvrant pour le développement durable à travers le café.
2019, le premier projet « Let’s help to clean Guatemala » pour la gestion et le recyclage des déchets de la région d’Acatenango et d’Huehuetenango au Guatemala.

88 GRAINES