La SCA soutient les Journées du Café

La SCA France est la section française de la Specialty Coffee Association qui agit pour améliorer constamment la qualité du café à chaque étape de la filière afin d’atteindre l’excellence, de la cerise à la tasse. Cela fait maintenant deux ans que le Collectif Café et la SCA coopèrent à cet événement que sont les Journées du Café développées en France afin d’encadrer la Journée Internationale du café le 1er octobre.

En 2020, cette démarche revêt un intérêt tout particulier au cours de laquelle la profession a payé un large tribut à la crise sanitaire, et où l’unité et la solidarité sont des valeurs à mettre en avant, en effet notre action s’entend sur le long terme.

Oui, l’industrie du café, comme beaucoup d’autres secteurs, souffre et doit s’adapter à un nouvel environnement réglementaire et économique. Mais si l’issue de cette épidémie ainsi que ses conséquences demeurent incertaines, notre métier reste porteur, contrairement à certains pans de l’industrie. Le café constitue un produit recherché à la maison comme à l’extérieur pour ses propres qualités, mais bien au-delà pour le lien social qu’il permet. La SCA est donc là pour accompagner par le biais de formations les nouveaux venus que d’autres secteurs obligent à la reconversion, pour contribuer à une montée en gamme et par là même à une augmentation qualitative et quantitative de la consommation, pour fédérer et unir l’ensemble de la chaîne de valeur du producteur au consommateur, pour répondre aux exigences d’une consommation responsable.

Notre dernière Newsletter qui s’adresse, au-delà de nos adhérents, à une grande majorité de la profession, a notamment mis en avant cette campagne de promotion en renvoyant vers les liens qui répertorient les différentes actions qui auront lieu au niveau national à cette occasion.

Cette semaine est donc un relais idéal pour faire passer ces messages et permettre à tous de nous retrouver autour de valeurs communes tout au long de l’année.

Le bureau